Île « attrape touriste » polluée pour certains... petit paradis asiatique pour d'autres, les avis divergeaient sur notre dernière destination : Bali. Nous allions nous faire notre propre opinion !

C'est ainsi qu'à 1 heure du matin nous débarquions à l'aéroport de Denpansar pour y retrouver notre premier hôte :Yannick. Ce dernier nous amenait dans sa maison traditionnelle au cœur d'Ubud qui est le centre culturel de l'île.

On a très vite vu que la circulation à Bali était... disons encombrée et que peu de règles étaient appliquées : enfants qui conduisent (sans casque) ; la priorité à gauche... ou à droite ça dépend ; à plusieurs sur de petits scooters (jusqu'à 5) ; des distances de sécurité inexistantes et pour finir l'utilisation du klaxon quand... tu vois un ami, quand il y a un danger, quand tu vas doubler, quand tu vas te faire doubler, quand tu n'as pas de visibilité... bref tout le temps !

Entre le bruit incessant de la route, la surpopulation de la ville, la pollution, la chaleur tropicale et certains balinais qui nous accostaient toutes les minutes pour nous vendre telle ou telle chose, tel ou tel service...notre séjour à Ubud ne s'annonçait pas de tout repos. Le contraste avec l'Australie globalement calme et peu peuplée était saisissant.

Mais cela ne nous a pas empêché de trouver énormément de charme à la ville. On se baladait dans des petites ruelles atypiques avec des temples à chaque coin de rue. Ici la religion est très importante; les trottoirs et statues sont recouverts d'offrandes pour les dieux constituées d'encens, de riz et de fleurs. On mangeait d'excellents plats indonésiens dans des petits warungs familiaux. On s'arrêtait dans des petits établissements pour s'essayer au yoga ou encore goûter aux bienfaits des massages traditionnels balinais. On découvrait l'art balinais dans des musées. On flânait dans les marchés locaux et on se divertissait en allant voir les spectacles nocturnes de chants et de danses. Bref la vie animée de la cité effaçait presque tous les inconvénients décrits plus tôt.

Les offrandes

Le marché local d'Ubud (de 6h à 8h tous les matins)

Pour découvrir les alentours d'Ubud on a choisi de passer par des tours organisés proposés à des prix très abordables. Ils nous ont permis d'aller à la rencontre des nombreux grands temples et lieux sacrés, des rizières, des plantations de café et des forêts remplies de singes.

Les rizières en terrasse (dont Tegallalang et Jati Luwhi)

Le temple de Tanah Lot

Une nuit nous avons mis nos chaussures de randonnée pour aller escalader, avec un guide, le volcan « Mont Batur » et ainsi admirer un beau levé de soleil sur la campagne environnante. Un très beau moment.

Après une semaine dans cette jungle urbaine nous avons pris la mer pour nous rendre sur une petite île au large de Bali : Nusa Penida. Cette dernière n'a l'électricité que depuis 2013 ; ainsi la population y est un peu plus pauvre et beaucoup plus rurale qu'à Ubud.

Cette île est un vrai bijou encore peu connu et on ne croise donc pas beaucoup de touristes. C'est pourtant là bas qu'on a pu admirer des trésors de la nature comme la plage de Crystal Bay, les formations rocheuses de Pasih Ulug, la piscine naturelle de Angel's Billabong ou encore le temple sous terre du nom de Goa Giri Putri.

C'est en sortant des sentiers battus (on s'est totalement perdus en fait) que nous avons trouvé une des plus belle plage de notre voyage... impossible de vous dire le nom, celle-ci ne figurait dans aucun guide.

Jolie parenthèse balinaise

Finalement ce qui nous a le plus marqué sur cette île c'est la rencontre avec les habitants et surtout les enfants, moins habitués à voir des touristes et avec un gros sourire sur le visage à longueur de journée !

Le jungle warung, un délicieux warung familial au milieu de nulle part

Pour finir direction le Nord-Est de l'île (65 kilomètres pour quasiment 3 heures de route...) dans la ville côtière d'Amed (on peut plutôt parler d'une rue très longue qui longe une plage de sable noir). Encore une fois on découvrait une nouvelle ambiance: décontractée, festive avec les pieds dans l'eau ! On a pu assister à plusieurs petits concerts très sympathiques organisés par l'hôte chez lequel on a séjourné. Enfin à quelques mètres de la plage on a admiré des coraux et leurs habitants encore une fois de toutes les couleurs.

Ce côté de l'île abrite de petites merveilles architecturales telles que le palais d'eau de Soekasada.

Maintenant nous retournons en Australie pour quelques jours (impératif du billet de retour).

Le voyage touche à sa fin et dans moins d'une semaine nous serons de retour en France (après un petit arrêt de 24 heures à Dubaï).

Merci de nous avoir suivi pendant ces 9 mois et à très bientôt !